Code et arbitrage de J. Pinaud
Utilisation du carton STOP et incidences
Souvent lorsque je joue à une table de bridge on me demande par exemple : « comment utilise- t- on le carton STOP ? », « quand faut-il alerter ? » etc.
Les règles et les procédures correctes de notre jeu devraient être connues de tous (cf le Code international du bridge 2007 (disponible au club et sous cette rubrique) mais leur lecture est parfois difficile. Nous débutons aujourd'hui par l'utilisation du carton STOP où il est question de tempo.
Durant les annonces chacun sait que les déclarations (passe, enchère, contre et surcontre) devraient être faites sans hésitation marquée ou avec hâte excessive et qu'il est souhaitable que les joueurs respectent un tempo régulier et un comportement constant.
En soi une hésitation ou un changement de tempo involontaires ne constituent pas une infraction si les joueurs sont vigilants à ne pas en tirer profit pour leur propre camp. Seuls les adversaires peuvent tenter d'en tirer des inférences à leurs propres risques.
Si un changement de tempo semble avoir influencé les annonces ou le jeu de la carte, seul l'arbitre peut rendre un arbitrage. Il doit être appelé pour ce faire.
Il est une situation fréquente où la rapidité avec laquelle enchérit un joueur peut influencer fortement la suite des enchères : l'enchère de barrage à saut puisqu'elle crée souvent une situation inattendue et difficile à régler.
Pour prévenir ces différentes appréciations le Code exige un avertissement de l'enchère à saut et une pause après l'enchère à saut : le STOP induit donc un changement de tempo obligatoire.
Son emploi est destiné uniquement à votre adversaire de gauche.
Conduite à tenir en cas d'enchère à saut :
- AVANT de produire une enchère à saut, un joueur doit en avertir son adversaire de gauche en posant sur la table face visible le carton STOP et le laisser en place de 5 à 10 secondes après avoir produit son enchère.
- APRES que son adversaire de droite ait produit une enchère à saut, un joueur doit respecter une pause de 5 à 10 secondes avant de faire sa déclaration que le carton STOP ait été ou non exposé.
Ceci s'applique à tout type d'enchère à saut : enchères fortes (ouverture 2K ou 2T, toute enchère forte de soutien ou non à saut, ...) et pas exclusivement sur les enchères de barrage même si c'est certainement dans cette situation que la pause obligatoire est la plus pertinente.