Règlement intérieur

Révisé le 30 mars 2010

Article 1 - Objet

L'Académie de Bridge de l'Orléanais est une Association Loi de 1901 dont les statuts sont déposés à la Préfecture du Loiret. Ces statuts définissent les règles principales et légales de son fonctionnement. Le présent règlement intérieur complète ces statuts en énonçant les obligations particulières des adhérents.

Article 2 - Adhésion, cotisation

L'adhésion à l'association est conditionnée par le versement d'une cotisation annuelle, exigible le 1er octobre.

Cette adhésion implique l'acceptation du présent règlement et un engagement à en respecter et faire respecter les dispositions.

Article 3 - Activités

Les locaux sont réservés exclusivement à l'usage des activités organisés par l'ABO :

Tournois de régularité, compétitions du comité, de ligue ou fédérale

Le Club est ouvert, environ une demi-heure avant le début du tournoi et au plus une heure après la proclamation des résultats. La présence de joueurs dans les locaux, après le tournoi, n'est autorisée qu'en présence d'un membre du Bureau ou de toute personne dûment mandatée par le Bureau.

Matchs par quatre (Interclubs et Coupe de France)

Le Club est ouvert aux équipes dont le capitaine aura procédé à une réservation préalable sur le tableau d'affichage général et dans la mesure des créneaux disponibles.

Responsabilité

Le club est alors placé sous la responsabilité du capitaine qui devra :

  • s'assurer des moyens d'accès à l'intérieur du club (clé d'ouverture des portes et/ou code d'accès)
  • assumer la responsabilité des locaux pendant toute la durée de sa présence, veiller au paiement de l'intégralité des consommations des membres de son équipe et de ses invités, ainsi quà la remise en ordre des locaux (mise en place du mobilier, vaisselle...)
  • vérifier avant de quitter le club de l'extinction de toutes les lumières et la parfaite fermeture de toutes les issues.

Cours

pendant les cours, l'accès aux locaux est exclusivement réservé au moniteur et à ses élèves et le club est placé sous la responsabilité du moniteur, avec des implications identiques à celles déjà énoncées pour le capitaine des matchs par quatre.

Activités bénévoles

le club est accessible à ceux de ses membres venant y exercer une activité bénévole justifiant leur présence au club

Manifestations festives

l'accès du club est autorisé à tous les participants aux différentes manifestations festives organisées par le club qui est alors placé sous la responsabilité d'un membre du Bureau ou de son représentant.

Autres cas

En dehors des cas énumérés ci-dessus, l'accès du club est formellement interdit, et notamment pour la pratique du bridge en parties libres.

Chaque responsable d'activité (arbitre pour les tournois, moniteur pour les cours...) peut interdire l'accès du club à toute personne dont il juge la présence néfaste au bon déroulement des activités du club; dans la mesure du possible, il devra prendre cette décision en concertation avec un membre du Bureau présent ou joignable téléphoniquement.

Horaires

Le détail des horaires des tournois figure sur la plaquette de présentation du club, ainsi que sur le site Internet.

Les horaires des compétitions figurent dans l'agenda du comité et dans les convocations individuelles envoyées à chacun des participants.

Les autres manifestations sont annoncées par voie d'affichage au club et sur le site Internet de l'ABO.

Article 4 - Locaux

  • Secrétariat : l'accès est réservé aux membres du Bureau ou Conseil d'administration, moniteurs, responsables de compétition et aux membres bénévoles mandatés par le Bureau.
  • Les toilettes : elles sont entretenues régulièrement. Les adhérents sont responsables du maintien en bon état de propreté de ces locaux
  • La salle de bar : lieu de convivialité, cet endroit n'autorise pas, cependant, toute personne non mandatée par le Bureau, à se servir seule ou à servir d'autres personnes. Le crédit consommations est à proscrire, en présence d'un responsable du bar, pour des raisons de saine trésorerie.

Article 5 - Informations

  • Périodiquement, les adhérents sont informés de la vie du club (lettre de l'ABO, e-mail, site Internet). Ils peuvent également consulter les panneaux du club qui font état des résultats sportifs mais aussi des réunions statutaires et de toute manifestation organisée par le club
  • A chaque rentrée, une plaquette de présentation du club est éditée dans le cadre de sa campagne de promotion.

Article 6 - La sécurité

  • Les locaux sont équipés conformément à la législation en vigueur. La salle de jeu peut être évacuée rapidement par deux portes anti-panique ouvrant sur l'extérieur vers le balcon et la terrasse
  • Des extincteurs et un éclairage de sécurité complètent le dispositif. Une ligne téléphonique permet les communications avec l'extérieur
  • Une trousse de 1er secours est à la disposition des responsables présents
  • Le club est couvert par l'assurance responsabilité civile de la FFB.

Article 7 - La vie dans le club

Les horaires sont strictement respectés par les animateurs. Il doit en être de même pour les joueurs dans l'intérêt du bon fonctionnement du club

Les adhérents doivent respecter un certain nombre de règles de comportement :

  • Tenue de table correcte : courtoisie et absence d'agressivité envers les adversaires et le partenaire. Respect de l'arbitre et de ses décisions
  • Propreté de la table en fin de partie (papiers et gobelets dans les poubelles, cartons rangés dans les boîtes d'enchères)
  • Abstention de toute action risquant d'entraîner une détérioration du matériel ou une dégradation des locaux (les étuis de jeu, en particulier, ne doivent jamais être posés au sol)
  • Les membres et visiteurs sont tenus de respecter l'emplacement "Handicapé", situé devant la porte d'entrée et de ne pas stationner devant cette issue, pour raison de sécurité
  • Afin d'entretenir des relations de bon voisinage, les joueurs et visiteurs doivent éviter d'occasionner des gênes auditives, surtout à des heures tardives et notamment sur la voie publique.

Article 8 - L'organisation des tournois

  • Le Directeur de tournoi est seul responsable de la mise en place matérielle de son tournoi. Il détermine le nombre de sections et le nombre de tables ouvertes par section. Il est seul habilité à réserver des places particulières pour des joueurs présentant des problèmes de santé
  • Les joueurs sont tenus d'accepter les positions que le Directeur de tournoi est conduit à leur attribuer pour l'équilibrage des tables et sections
  • Les documents concernant chaque tournoi sont conservés une semaine, ils peuvent être consultés (en particulier les fiches ambulantes) par tout joueur qui en a fait la demande à un responsable présent. Un exemplaire imprimé de la feuille de route peut également être fourni pour comparaison avec la feuille de prévisions présentée par l'intéressé
  • Les résultats des tournois, consultables sur Internet, ne sont pas communiqués par téléphone
  • Arbitrage : l'appel à l'arbitre, formulé d'une façon courtoise, est un acte normal en cours de jeu. L'arbitre prend ses décisions en application des articles du Code. Des précisions ou explications sur une décision prise peuvent lui être demandées jusqu'à la fin du tournoi. En cas de contestation, la procèdure d'appel normal en vigueur à la F.F.B. sera appliquée.

Article 9 - Ethique et discipline

  • En cas de transgression des dispositions de ce règlement intérieur ou/et des règles d'éthique en usage dans la pratique du bridge, le club peut être amené, à la demande d'un arbitre, d'un moniteur d'école de bridge ou encore de tout autre membre du club, à prendre des sanctions disciplinaires à l'encontre de toute personne concernée
  • Les demandes, transmises au Président, pourront être préalablement examinées par un comité d'éthique et de discipline
  • Ce comité, composé de cinq membres n'a pas compétence pour juger de faits constituant une infraction aux statuts de la FFB. Sa compétence est limitée aux fautes de comportement qui sont de nature à nuire au bon fonctionnement, à l'ambiance et aux intérêts du club.
  • Le comité peut proposer au Bureau une sanction qui peut aller du simple avertissement à l'exclusion temporaire ou définitive du club.

Article 10 - Divers

  • La présence des animaux est interdite à l'intérieur du club.
  • Il est strictement interdit de fumer dans l'enceinte du club, conformément à la législation en vigueur
  • Il est interdit d'introduire des boissons et nourriture dans les salles de jeu (à l'exception de bouteilles d'eau)
  • La remise en état du club suite aux dégradations pouvant résulter de l'inobservation de ce règlement sera mise à la charge des responsables de ces dégradations.